Centre d'Etude et
de Recherche sur l'Obésité
et la Nutrition en PACA

Projets de l’association

L’association porte des projets régionaux : ObEP PACA pour l’organisation du surpoids de l’enfant et PacO sur le parcours de chirurgie de l’obésité.

Elle peut aussi apporter une aide concrète aux projets de ses partenaires :

• Conception et expertise
  • Réponse aux appels à projets
  • Portage juridique
  • Aide à l’évaluation….

Ces projets sont décrits ci-dessous

Carambole

Ce programme d’Education thérapeutique du Patient (ETP) est financé par l’ARS depuis 2016 et piloté par le Dr Corinne Godenir, membre de l’association.

Il est animé par des professionnels de santé libéraux permet la prise en charge pluridisciplinaire ambulatoire de patients obèses (IMC>30), au travers d’ateliers qui les amènent à faire de l’activité physique adaptée, rencontrer des psychologues et à aborder leurs problématiques nutritionnelles.

Le programme se déroule sur la commune de Valbonne-Sophia Antipolis.

Cinq professionnels de santé constituent l’équipe :

• un médecin coordonnateur du programme, à l’origine du projet, Docteur Corinne Godenir, titulaire d’un DESC de nutrition
  • deux psychologues, Madame Elodie Malatesta, Madame Valérie Scoglio
  • une infirmière, Madame Laurence Orsatelli
  • une éducatrice d’activité physique adaptée, Madame Laetitia Bourguignon

La finalité du programme d’ETP est de permettre aux bénéficiaires de s’approprier des changements durables pour la prise en charge de l’obésité afin d’améliorer leur santé physique et morale et au final leur qualité de vie.

Rapports d’Activité des projets portés par l’Association