Centre d'Etude et
de Recherche sur l'Obésité
et la Nutrition en PACA

La prévention

La prévention du surpoids de l’enfant est un enjeu majeur et concerne toute la société et pas seulement l’enfant ou la famille concernée. Selon l’OMS, « le surpoids et l’obésité, aussi bien que les maladies non transmissibles qui les accompagnent, sont dans une grande mesure évitable. Il est admis que la prévention constitue le meilleur moyen d’enrayer l’épidémie d’obésité de l’enfant, car les traitements courants visent essentiellement à mettre le problème sous contrôle plutôt qu’à assurer une guérison… ».

En France, cette réflexion est menée dans le cadre des travaux du PNNS en s’appuyant sur les derniers rapports de l’ANSES mettre liens On peut retenir de ces derniers rapports 3 pistes de prévention importantes :

  • La période dit des 1 000 premiers jours de vie (de la conception à 2 ans) : pendant la grossesse où il est possible d’agir sur des facteurs de prédisposition comme le diabète gestationnel, la prise de poids excessive…, puis dans l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires et du rôle majeur d’une offre alimentaire variée mais aussi de l’attitude éducative parental pendant les premières années de vie pour cette acquisition.
  • Les actions pour lutter contre la sédentarité des enfants et des adolescents (dont les actions d’aménagement de l’environnement pour le rendre propice à l’activité physique)
  • La limiter la consommation des produits sucrés (boissons et biscuiteries en particulier), incluant des actions contre la publicité.

Les actions de prévention ne doivent pas stigmatiser l’enfant en excès de poids et le rendre responsable de sa prise de poids et donc s’adresser à tous et ne pas porter l’étiquette « prévention du surpoids ».

La prévention est l’affaire de tous : éducation à une alimentation favorable à la santé et à une activité physique régulière apportée par les parents à leurs enfants, éducation pour la santé en milieu scolaire ou associatif ou apportée par le médecin traitant lors des visites de routine de l’enfant, actions sociétales concernant l’offre alimentaire, la publicité, l’environnement de vie des enfants…

Des programmes d’intervention en milieu scolaire validés existent, sur lesquels il est possible de s’appuyer :