Centre d'Etude et
de Recherche sur l'Obésité
et la Nutrition en PACA

Pourquoi et comment devenir partenaire – Se former

Pour les professionnels

Un des objectifs de la structure ObEP PACA est de fédérer les professionnels de santé autour de la prise en charge et de la prévention de l’obésité. Cela implique avant tout de sensibiliser, d’informer et de former les professionnels qui souhaitent accompagner les enfants et des adolescents en surpoids dans leur prise en charge.

Pourquoi devenir partenaire ?

Vous êtes professionnel de santé et vous suivez des enfants et des adolescents en surpoids.
Vous rencontrez des difficultés pour cette prise en charge et/ou vous souhaitez compléter votre formation dans ce domaine.
Vous souhaitez avoir des outils spécifiques et travailler en réseau pour cette prise en charge.
Vous intervenez en prévention dans le domaine de la nutrition

Dans une démarche de coordination régionale, ObEP PACA a élaboré une charte de bonnes pratiques pour les professionnels de santé souhaitant participer au réseau. Cette charte a pour but d’assurer une prise en charge conforme aux recommandations nationales et cohérente à l’ensemble de la région PACA, quel que soit le niveau de recours.

Comment devenir partenaire ?

Si vous souhaitez devenir partenaire, nous vous proposerons de participer aux journées de formation « Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : Prévenir, repérer, accompagner » et d’adhérer à la charte ObEP PACA .  Vous serez alors référencé sur notre cartographie de professionnels de santé formés.

Vous pourrez ainsi être accompagné par l’équipe de coordination dans vos actions dans le cadre de la prévention et la prise en charge :

  • Mise à disposition d’outils d’aide au suivi
  • Méthodologie de projets
  • Aide à l’orientation des patients vers les dispositifs existants: programmes d’éducation thérapeutique, ateliers d’activité physique adaptée, établissements SSR….

Formation régionale : « Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : prévenir, repérer, accompagner »

Le programme est pluri professionnel, ouvert aux acteurs concernés par l’obésité pédiatrique, de la ville à l’hôpital : médecins ambulatoires (pédiatres, généralistes, endocrinologues…), médecins hospitaliers, diététiciens, psychologues, professionnels de l’activité physique, infirmiers ambulatoires ou hospitaliers, personnels de santé scolaire, PMI, médecins et infirmiers des collectivités territoriales…

Cette formation valide l’obligation DPC* (Développement Professionnel Continu) pour les professionnels concernés (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sgae-femmes) et relève de la formation professionnelle continue pour les autres.

Le programme est porté par l’APOP (Association de Prise en charge et de Prévention de l’Obésité Pédiatrique) en tant qu’organisme agréé DPC.

La pédagogie se veut interactive, favorise les échanges entre participants à travers des mises en situation, des groupes d’échanges et d’analyse de pratiques. La formation permet aux professionnels d’une même zone géographique de créer du lien afin d’initier un travail en réseau à l’aide d’outils proposés par l’équipe de coordination régionale.

*sous réserve d’assiduité à l’intégralité de la formation

La formation est proposée 2 fois/an à Marseille et à Nice

Elle se déroule sur deux journées présentielles, afin d’atteindre les objectifs suivants :

1. Réaliser le (ou contribuer au) dépistage et à l’annonce du surpoids chez l’enfant

2. Faire l’évaluation initiale de la situation d’un enfant/adolescent en surpoids dans sa composante multifactorielle bio psycho sociale

3. Organiser une stratégie de prise en charge pour un enfant/adolescent en surpoids

4. Assurer la coordination des divers intervenants selon les ressources locales

Il est également possible d’organiser ce modèle de formation in situ (Ex: MSP, CPTS…) pour favoriser un travail d’équipe, dès 15 participants. Le délai moyen de mise en œuvre de ce type de formatons est de 6 à 12 mois à compter de votre demande. Pour toute demande spécifique de formation, veuillez envoyer un email à ceronpaca@gmail.com

Les professionnels de l’équipe de coordination peuvent aussi intervenir en tant qu’experts dans des formations sur le sujet du surpoids pédiatrique ou de la nutrition de l’enfant.

Formation universitaire : DIU « Obésité pédiatrique, approches de santé publique »

Les CSO de PACA et la structure ressource ObEP PACA sont impliqués au niveau national dans l’organisation du DIU « Obésité pédiatrique, approches de santé publique » au côté des équipes de Toulouse, Bordeaux, Besançon, Paris Necker, Lille, Angers et Lyon.

Le DIU d’obésité pédiatrique permet d’optimiser la formation des acteurs de santé partenaires des réseaux de prise en charge qui souhaitent acquérir plus de compétences pour jouer un rôle spécifique au niveau de la coordination, de la formation ou du développement de projets.

C’est aussi est un lieu d’échanges et de discussions à la fois pour les enseignants et les apprenants.

Les principaux objectifs sont :

  • Renforcer les compétences théoriques et pratiques concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité pédiatrique.
  • Développer une réflexion globale sur l’obésité infantile.

Lieu et dates des sessions 2022-2023 :

  • Besançon : 14 au 16/11/2022
  • Paris: 1101/2023 (AFERO 12 et 13/01/2023) 
  •  Angers: 30/01 au 01/02/2023
  • En distanciel: 3 au 5/04/2023

Un stage et un mémoire complètent la formation présentielle